l'Ancrage, c'est quoi?

On entend beaucoup parler d'Ancrage.

On nous propose des méditations ou l'on imagine que nous sommes un arbre avec des racines partant de nos pieds ou de notre 1er centre énergétique (situé au niveau du périnée) s'enfonçant dans les profondeurs de la terre, d'ouvrir notre coeur et de nous connecter à l'univers par nos bras telle des branches qui se déploieraient vers le ciel. Cette pratique de visualisation est géniale car elle image bien ce qu'est l'ancrage et elle nous aide à nous recentrer sur notre corps et nous connecter aux énergies telluriques et cosmiques qui nous entourent.

Seulement  l'ancrage est important à chaque instant de notre vie et pas seulement pendant les pauses méditatives que l'on ose s'offrir.

Néanmoins parfois nos blocages émotionnels, mentaux et physiques peuvent nous empêcher d'y accéder pleinement.

 

 

Alors c'est quoi l'Ancrage?

C'est être enraciné dans son corps et en conscience avec ce tu  ressens physiquement, mentalement, émotionnellement, énergétiquement avec les mondes qui t' entourent en tout temps.

C'est être aligné entre ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais.

C'est vivre pleinement chaque instant sans être sans cesse parasité par tes pensées qui t' empêchent d'avancer.

C'est à dire de vivre pleinement le présent, sans ressasser le passé qui amène à la nostalgie ou se projeter dans le futur avec toutes les peurs qui peuvent arriver avec.

Es tu toujours à 100% à ce que tu fais  en faisant la vaisselle, lors de conversation, en conduisant, en faisant ses courses, en travaillant....

L'ancrage, c'est aussi  accueillir le fait que le monde extérieur est un miroir de ton monde intérieur et qu'il respecte les lois universelles de cause à effet qui sont actuellement de plus en plus rapide à notre conscience, puisque le monde s'éveille.

Et puis si on va un peu plus loin dans le corps, c'est faire travailler ensemble nos 2 cerveaux intuitif et rationnel ensemble.

Tu vas me dire ok, mais ce n'est pas toujours facile d'être ancré ! Oui car la vie va vite et l'on oublie souvent de ralentir et de se ressourcer. 

 

 

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"

Ton corps, ce véhicule de lumière qui t'a été transmis à la naissance et dont tu as tant de mal à apprécier la compagnie car il n'est jamais aussi bien que tu le souhaiterais va te faire savoir par des maux, des mals à dit,... dès que tu entres en séparation entre toi (ton corps) et toi (ton âme).

Ce corps porte toute ton histoire personnelle et familiale et bien plus encore.

Et en même temps, tu as ce corps mais tu n'es pas que ce corps ! A l'intérieur se trouve ton âme qui si on se tourne d'un point de vu spirituel, a choisi ce corps parfait pour vivre ton expérience d'incarnation.

C'est là que le proverbe amérindien que j'affectionne tant" fait du bien à ton corps, pour que ton âme ait envie d'y rester " prend tout son sens. C'est ton seul véhicule, ta seule maison, et tu ne peux en changer le temps de cette incarnation. Alors autant se rapprocher de lui, apprendre à le connaître en l'écoutant. oui, oui, il parle et peut t' en dire beaucoup sur ton histoire personnelle. Pour cela il est important d'apaiser ton mental souvent agité et l' amener au silence pour que le corps puisse s'exprimer, et que tu puisses enfin prendre soin de lui et apprendre à l'aimer pour avancer main dans la main.

 

 

Et mes Racines, qu'est que c'est ?

On parle souvent du retour aux sources, on a besoin parfois de se reconnecter à ses racines pour se retrouver. Mais ça signifie quoi ?

Et bien, il y a la terre qui t'a vu naître, la famille dans laquelle tu as grandi et tes lignées maternelle et paternelle. Ils font partis de ce que tu es, et il est important de leur rendre grâce quelle que soit leur degré d'obscurité et de lumière car elles représentent un réservoir de savoirs et d'expériences  inscrits dans tes cellules dans lequel puiser pour servir ton évolution. En les honorant, tu t'honores  toi même car tu es toutes tes lignées réunies.  

Mais il est important de savoir que tes véritables racines, c'est la SOURCE. Beaucoup suivent de multiples enseignements spirituels ou des thérapies pour se trouver mais restent déconnectés de leur corps. ils errent plus dans le monde spirituel que dans la matière restant à l'état de concept. Nous sommes tous en recherche  de paix et nous pouvons parfois nous  indigner des événements  qui se passent dans le monde, c'est un concept mais que mettons  nous en oeuvre à notre niveau ? Incarnons nous la paix en nous-même? Offrons nous cette paix au monde? En te connectant à ta source intérieure, en t'offrant cet espace de reconnexion à ton Corps et à ton Être, tu te connectes à tes véritables racines qui t'amènent à lâcher tes peurs et laisser se poser en toi la paix et l'amour qui sécurise, qui protège.

Et par toi, tu t'élèves et tu te guéris et tu élèves et guéris toutes tes lignées.

 

 

L'Ancrage, à quoi ça sert ?

Nous sommes les seuls à pouvoir changer notre monde, à pouvoir nous guérir mais cela demande de s'engager envers soi-même, d'être  déterminé dans nos objectifs en posant des intentions claires, et  d'avoir confiance en notre potentiel de transformation et de création. 

Comme les arbres se délestent de leurs feuilles qui vont nourrir la terre et donc ses racines, nous aussi avons notre automne intérieur qui nous offre ce pouvoir de transformation,  en laissant ce qui ne nous appartient plus, nous proposant de sortir de nos zones de confort (parfois inconfortable), de nos statuts de victimes, de nos croyances erronées  pour reprendre notre vie en main.

L'Ancrage nous permet de voir la réalité telle qu'elle est, sans juger la situation ou les personnes ou se juger soi-même mais impulser l'élan de vie nécessaire pour expérimenter une nouvelle réalité.

 

 

L'Ancrage, comment je fais ?

il existe différentes pratiques d'Ancrage. Et la meilleure est celle qui vous correspond.  Il est juste important de comprendre que ce n'est pas quelque chose de plus à faire, mais simplement petit à petit de vivre l'expérience de vivre en conscience, d'Être ancré à chaque instant de sa vie, dans chaque geste, chaque parole, chaque pensée sans jugement aucun.

Juste être présent à soi pour sa propre évolution.

"Pour moi, la pleine conscience m'a été facilitée par la danse d'Ancrage Longo. Comme par magie, cette danse de la vie que l'on peut vivre au début comme une simple chorégraphie, se diffuse à l'intérieur de soi, amène l'auto-guérison physique, mentale et émotionnelle et transforme notre vie extérieure tout en douceur sans rien forcer en une vie créative, de réalisation et d'épanouissement."

 Lunã Céline Fournier Schaufelberger, Révélatrice de l'être par l'Ancrage

www.terrangha.com

 

Si vous souhaitez faire voyager ce texte, j'en serai très heureuse. Je vous remercie de le partager dans son intégralité. Lunã